
S.E. Professeur Oramah, Président d’Afreximbank,
S.E. Mme Alimatou Shadiya ASSOUMAN, Ministre du Commerce et de l’Industrie, Bénin
Cher Eric Trachtenberg, Directeur exécutif du Comité consultatif international du coton,
Cher Gunther Berger, Directeur général, ONUDI
Chère Mme Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive, Commerce intra-africain et Développement des exportations, Afreximbank
Excellences, distingués collègues, partenaires et parties prenantes,
Mesdames et Messieurs
Au nom de la Directrice générale de L’Organisation mondiale du commerce, Ngozi et en mon nom personnel, je vous souhaite la bienvenue à cette réunion du Comité de pilotage du Partenariat pour le Coton.
Je vous présente toutes mes excuses de ne pouvoir être présent physiquement avec vous au Caire comme c’était initialement prévu.
Je reste pleinement engagé dans le travail important que nous menons ensemble dans le cadre du Partenariat, et je me réjouis à l’avance des résultats de vos échanges.
Permettez-moi de remercier chaleureusement les autorités égyptiennes et l’Afreximbank pour leur accueil et l’organisation de cette réunion importante.
Mes remerciements s’adressent bien sur également à nos partenaires de l’ONUDI, pour leur rôle moteur dans notre partenariat, ainsi qu’à l’ensemble de ceux qui y participent — gouvernements, organisations internationales, institutions financières, et acteurs du secteur privé — au premier rang desquels nous reconnaissons tous les pays du C4, qui en sont les inspirateurs et portent la cause de l’économie du coton depuis près d’un quart de siècle à l’OMC.
Pour nos discussions des deux prochains jours, notre objectif est clair : trouver les moyens de renforcer les chaînes de valeur du secteur coton–textile–habillement dans les pays du C4 «+»: le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, le Mali et la Côte d’Ivoire, en créant davantage de valeur ajoutée, en élargissant les opportunités commerciales, et en assurant des résultats de développement durables.
Concrètement, il s’agira de :
- Présenter les rapports nationaux et celui régional issus des différentes consultations dans les pays du C4+ ;
- Identifier les priorités nationales ainsi que les besoins en matière d’assistance technique et de financement des investissements ;
- Échanger sur les mesures de soutien et les options de financement proposées par les institutions financières, sur la base des rapports issus des consultations nationales.
Cette réunion du Comité de pilotage se tient à un moment charnière, au terme d’un travail collectif considérable de mise à jour de l’état des lieux de la filière coton et des enjeux de notre Partenariat. En juin 2024, le Comité de pilotage a validé les conclusions d’une étude de référence menée par l’ONUDI, avec l’appui du Centre du Commerce International. En septembre 2024, des consultations nationales se sont tenues sur cette base dans les cinq pays du C-4+. Ces consultations ont permis d’identifier les priorités du secteur coton-textile-habillement, sur lesquelles des présentations vous seront faites dans un instant.
L’enthousiasme autour du Partenariat, la diversité des parties prenantes et institutions représentées ici aujourd’hui, les perspectives prometteuses que laissent espérer les études nationales ainsi, la mobilisation des institutions financières, montrent une dynamique tournée vers l’action.
C’est cette dynamique que nous voulons nourrir, avec déjà, en ligne de mire, l’échéance de la prochaine conférence ministérielle de l’OMC, au printemps 2026, qui se tiendra en terre africaine, à Yaoundé, et pourrait représenter une nouvelle étape pour notre mobilisation.
C’est en nous plaçant dans cette perspective optimiste que j’ouvre la réunion de notre comité de pilotage. Je forme le vœu que nos échanges au cours de ces deux journées soient porteurs de résultats concrets pour l’industrialisation et la transformation locale du coton dans les pays partenaires.
Nous pourrons rapporter ces résultats aux membres de l’OMC lors de notre prochaine discussion sur le coton, prévue le 14 mai à l’OMC, qui abordera toutes les problématiques auxquelles fait face l’industrie cotonnière dans les pays du C4 et les autres pays en développement.
Je vous remercie de votre attention et cède à présent la parole à Son Excellence Madame Kanayo Awani, Vice-Présidente exécutive du Commerce intra-africain et du Développement des exportations à Afreximbank.
A très bientôt à Genève.
Share
Reach us to explore global export and import deals